Search Site Map
 Ελληνικά 
 English 
 Deutsch 
 Français 
 Español 
 Italiano 

Page principale
Qu'est-ce que l'Europe Direct Komotini
Le bénévolat
Le réseau Europe Direct
Contactez-nous

Site search



Authorization

Remember me on this computer
  Forgot your password?


French » Le bénévolat

Print version Print version

Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ) sur le bénévolat dans l'Europe Direct de Komotini…

- Combien de groupes de bénévoles actifs dans la région?

Dans le cadre du bénévolat et la construction d'une citoyenneté active dans la société de l'avenir de l'Europe Direct de Komotini ont développé les groupes suivants: «FIRST ASK», «Technologies de l'information-communication», «les droits de l'homme et des droits de l'enfant», «Sensibilisation à l'environnement», «Contact avec les médias», «les questions européennes en cours et des programmes», «l'emploi, l'éducation et de formation», «livraison du programme" Jeunesse en action "», «Organisation et de renouvellement de matériel de bibliothèque», «Groupe pour les personnes handicapées »,« la protection du consommateur »,« affaires culture - Année européenne du dialogue interculturel »,« Contact avec les ONG et les organisations internationales »,« Groupe de l'égalité entre les sexes ».

- Qu'est-ce que l'ordre du jour de ces groupes et quels domaines d'action ont-ils choisis?

Chaque groupe de bénévoles a pour objectif fondamental de fournir à la communauté de l'ensemble de la région. C'est pourquoi la conception des sujets et domaines d'activité a été réalisée avec le plus grand soin.
Titre indicatif, le groupe de volontaires «FIRST ASK!» A été lancé le 19 Novembre 2007, la plupart initiative campagne à l'occasion des mesures prises dans le cadre du dialogue et le Laboratoire d'analyse des affaires européennes sur «la politique européenne en matière de santé publique et de prévention». Avec l'appui du Secrétariat général de la jeunesse (www.neagenia.gr) et les NGO Praksis (www.praksis.gr) les membres de ce groupe se sont engagées à informer plus de 5000 jeunes de notre ville dans des endroits où ils bénéficiant eux-mêmes de fumer , La consommation d'alcool, l'utilisation de substances et prévention contre les maladies sexuellement transmissibles en utilisant une langue moderne loin de perceptions stéréotypées du passé.
Aussi, le groupe «Technologies de l'information-communication» dont les 35 membres de chaque samedi 16:30-19:30 assister gratuitement des cours pour l'utilisation de l'ordinateur conformément à la forme du matériel pédagogique (syllabus) du ECDL Core.
Après, le groupe «droits de l'enfant» au sein de englober les étudiants qui veulent travailler de concert avec des groupes d'étudiants en provenance d'autres pays européens pour les droits de l'enfant en réalisant un échange de 1,1 action de programme «Jeunesse en action», Commission européenne.
Enfin, le groupe de bénévoles «La sensibilisation à l'environnement» continue l'action depuis Décembre 2006, avec un thème différent: la sensibilisation à travers la création d'un programme de formation pour les trois dernières classes de l'école primaire autour de la forêt et de sa protection.

- Quel est le profil des bénévoles? Sexe, âge, niveau d'éducation?

La majorité des bénévoles sont des étudiants de l'Université Démocrite de Thrace principalement des départements de droit, littérature grecque et de l'administration publique et sociale. Prédomine dans une grande partie des femmes le sexe et l'âge varie entre 19 et 21. Le point commun, cependant, dans le profil de chaque bénévole est la volonté d'aider ceux qui ont besoin de soutien pour lutter contre l'adversité et les faiblesses afin de garantir un avenir meilleur pour tous.

- Quel est exactement le rôle de coordinateur?

Le rôle de coordinateur est particulièrement important pour le bon fonctionnement et la réalisation des objectifs de chaque groupe. Plus précisément, le Coordonnateur doit identifier les besoins en formation, à faire une évaluation réelle de la contribution des bénévoles, offre l'occasion aux bénévoles d'améliorer, de reconnaître les signes Europe Direct de Komotini besoins d'amélioration ou de changement, une réflexion sur la part de diverses propositions d'amélioration des bénévoles et d'assurer l'intégrité du bénévolat par le biais de la bonne application des quatre étapes du cycle de gestion des volontaires (1. attirer et de sélection des volontaires, 2. orientation et de formation de bénévoles, 3. surveillance et l'évaluation des bénévoles, 4. Récompenser et la reconnaissance de volontaires)

- Existe-t-il une volonté de coopérer ou de chaque équipe veut tirer son chemin solitaire?

Lorsque les groupes thématiques peuvent être combinées les unes avec les autres, dirigé les travaux de ces groupes à un meilleur résultat alors non seulement la volonté de coopérer, mais demandée. Un exemple est le groupe «FIRST ASK!» Dont les membres après la première phase d'informer les jeunes des urgences chaud et le tabagisme, la consommation d'alcool, l'usage de substances et les maladies sexuellement transmissibles ont été divisés en quatre sous-groupes dont chacun traite d'une question de cette campagne en établissant des contacts avec diverses NGOs.

- Où est le lieu où vous faites vos réunions et où quelqu'un peut vous trouver?

Il n'est pas particulièrement un endroit où les volontaires font leur réunions. Toute personne qui veut pouvez nous rendre visite dans l'Europe Direct de Komotini rue piétonne dans le bureau de poste (MM Vassilliou 5) ou contactez-nous au contact des numéros de «Europe Direct» de Komotini.

- Qu'est-ce que notre image de la présence de pas si largement connu des organisations bénévoles dans notre pays?

Malheureusement, dans notre pays, le secteur bénévole a baissé plusieurs années de retard d'autres pays de l'Union européenne. Les données provenant de diverses études qui ont été prises pour assurer la participation des Grecs à des activités bénévoles est particulièrement décourageant et préoccupant pour l'avenir de la société grecque. Environ 75% des répondants ont dit qu'ils participent activement à toute organisation, tandis que 37% est le degré de participation des jeunes Grecs, les 15-24 ans à des activités bénévoles - le plus bas de toute l'Union européenne. Certes, nous ne devons pas oublier l'exemple lumineux des Jeux olympiques de 2004 qui est une promesse pour l'avenir du volontariat dans notre pays depuis 160000 ont été déposés des demandes formelles pour la programme volontaire, un chiffre qui représente record olympique!

- Qu'est-ce que le chiffre correspondant en Thrace;

Si en juger par le nombre d'organisations bénévoles dans ce domaine, nous sommes sur la bonne voie. Nous, toutefois trouver utile d'organiser un séminaire de trois jours événements pour une meilleure connaissance des jeunes et les personnes s'occupant de ce que ces organisations et comment ils pourraient s'aider eux-mêmes dans leur travail. Nous sommes certains que, grâce à ce contact se produirait amende idées pour la mise en œuvre des actions à venir et qui pour l'essentiel profitable pour la communauté. En tout cas, le défi est la coopération des organisations fondées sur une base volontaire.

- Il est d'usage de commencer quelque chose de désir et de passion, puis atonei intérêt dans le domaine de l'action bénévole. Comment assurer la présence continue de volontaires?

En effet, il ya peu de temps ces groupes de bénévoles arrêter leur opération et a commencé avec tant de chaleur et un dévouement exemplaire. Mais vous ne trouverez sur les groupes de bénévoles de l'Europe Direct de Komotini, parce que les bénévoles de leur âge sont ouverts d'esprit, facile à assimiler de nouvelles idées, qui sont flexibles, sans préjugés et surmonter par une interminable et magnifique enthousiasme. En outre, en raison d'objectifs réalistes fixés par chaque équipe, les résultats des efforts de bénévoles sont visibles gemizontas avec plus de confiance et de l'appétit pour les nouvelles initiatives originales.
Un exemple typique est la sensibilisation à l'environnement volontaires groupe, dont les membres ont créé un module de formation sur les changements climatiques comme matériau de construction de la campagne «Vous maîtriser le changement climatique» la Commission européenne et la campagne «Le climat est dans votre main!» ONG WWF Grèce (htpp: / / www.wwf.gr), ont conçu un jeu pour la biodiversité et le recyclage, a organisé l'action «L'ensemble de la ville à vélo» dans la Semaine européenne de la jeunesse 2007 et se sont réunis avec le maire de Komotini, M. Kotsakis, qui l'a examinée moyens de lutte contre les animaux sauvages, des propositions pour la mise en œuvre globale du programme de recyclage et la création d'une route pour les vélos.

- Le bénévolat peut donner la réponse pour résoudre les problèmes et les goulets d'étranglement citoyens? Ou enfin est faible réponse?

Nous croyons que le bénévolat est la réponse aux problèmes et les goulets d'étranglement des citoyens et par extension la société. Plus précisément, le bénévolat est un élément de bonne gouvernance et le développement et est un moyen important par lequel les gens exprimer leurs obligations en tant que citoyens, en vue de créer et de maintenir une structure stable et la société. En d'autres termes le bénévolat rend les gens agissent pour le bien général de la société, crée des liens de confiance, encourager la coopération substantielle et promouvoir le capital social. Dans ce contexte, le bénévolat permet d'intégrer dans la société de personnes ont été laissés pour compte et sont exclus. Par exemple, les personnes handicapées de participer dans le bénévolat modifier le stéréotype négatif est que tout simplement des bénéficiaires passifs de l'aide sociale.
Dans le même contexte, le bénévolat offre de nouvelles possibilités d'amélioration personnelle et disposent d'un précieux fondement pour l'exercice de leurs droits de citoyens.
En outre, le bénévolat joue un rôle important dans la lutte contre le chômage et la promotion du plein emploi, après renforce la confiance de ceux en quête de travail, en leur donnant accès aux lieux de travail et en leur donnant la possibilité de développer des compétences qui sont nécessaires dans le marché du travail.
Enfin, le bénévolat améliore la qualité des services fournis par l'État, après bien des travaux entrepris volontairement par le peuple, par exemple, de conseiller la construction d'un centre culturel dans une ville, sont de précieuses aides dans le secteur des services peuvent fournir des agents de l'État. Il est évident que le peuple du bénévolat du dosage, de promouvoir la solidarité, encourage la participation, de renforcer la cohésion sociale, contribuer à trouver des solutions aux grands problèmes sociaux et protège les couches vulnérables de personnes du monde économique, sociale et la marginalisation politique.



Ανάπτυξη: Komotini On-Line
Φιλοξενία: MyHost
Powered by Bitrix Site Manager
Πληροφορίες για το site

Copyright © Europe Direct Komotini 2006-2008
Κέντρο Ευρωπαϊκής Πληροφόρησης Κομοτηνής
Ν. Τσανακλή 15, 69100 Κομοτηνή
Τηλ: 25310 33155, 82051, Fax: 25310 82055